Communiqué de Presse du Conseil de Coordination Libano-Canadien

August 16/06

 

Avec quel État libanais a t’on signé l'accord pour l'application de la résolution 1701 de l'ONU?

 

Le CCLC offre ses sincères condoléances à toutes les familles libanaises au Liban et dans la Diaspora qui ont perdu des proches, parents et amis pendant la guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël. On priera pour la guérison rapide des blessés et le retour à leurs villes et villages de plus d'un million de Libanais, soit un quart de la population, déplacés du Sud au Nord pour fuir les bombardements.

 

Nous tenons le groupe intégriste terroriste Hezbollah responsable d’être l'instigateur de la guerre criminelle contre le Liban après avoir attaqué et enlevé deux soldats israéliens en traversant la frontière avec Israël, une décision unilatérale aventureuse et coûteuse. Nous tenons également les régimes syrien et iranien responsables des pertes dans tous les domaines, et nous appelons la communauté internationale à les faire passer en jugement devant les tribunaux pour les atrocités qu’ils ont commis contre le Liban et le peuple libanais.

 

Le CCLC accueille avec soulagement la résolution 1701 du Conseil de Sécurité qui démontre un appui international pour l'existence et l'indépendance du Liban, toutes deux confisquées par le Hezbollah.

 

On aura préféré que la résolution soit adoptée en vertu du chapitre 7 de la Charte de L'ONU, susceptible d'autoriser en dernier recours l’usage de la force militaire au cas ou le Hezbollah, la Syrie ou l'Iran créent des obstacles a une application intégrale de la résolution.

 

Pour une application rapide et réussie de cette résolution, et pour mettre fin a cette tragédie libanaise qui existe depuis 1967, nous attirons l'attention sur les faits et propositions suivants:

 

Le Gouvernement Libanais est fatalement infiltré par le Hezbollah, par le mouvement Amal (présidé par Nabih Berri ; le chef du parlement), et par les ministres du président Emile Lahoud. Par conséquent ; ce gouvernement est faible et sans pouvoir, malgré la bonne foi de son premier ministre et la plupart de ses ministres. Les deux ministres du Hezbollah devront être forcés a démissionner et être remplacés par deux autres ministres shiites plus modères.

 

Mettre en place un processus d'investigation judiciaire qui permettra un examen du rôle joue par tous les individus et pays qui auraient été les instigateurs de la guerre avec Israël qui a détruit le Liban. La commission en charge aura besoin de:  

1. Le désarmement immédiat et complet du Hezbollah.

2. La fermeture de toutes les prisons et centres de détention du Hezbollah, y compris leurs écoles et toutes leurs institutions qui enseignent la haine, le fanatisme et la promotion du régime des Mullas iraniens.

3. Geler les avoirs et les comptes actifs du Hezbollah, et la création d'un fonds spécial qui sera utilisé dans le processus de compensation.

4. Prendre toute les mesures possibles pour ne pas intégrer les éléments armes du Hezbollah dans l'institution militaire du pays.

 5. Mettre fin a la glorification el l'apaisement du Hezbollah par les medias.

 

Il faut noter ce qui suit:

 

Le Hezbollah n'a pas libéré le sud du Liban en Mai 2000. Israël s’est retiré volontairement pour des raisons internes. Pareillement, cette guerre récente a détruit le Liban et n'a rien libéré, et ne constitue donc pas une victoire pour le Hezbollah.

 

Les armes du Hezbollah ne sont pas prévues pour des objectifs de libération. Il n'existe plus de terre occupée. Les Fermes de Chébaa sont des territoires syriens selon l’ONU :

 

Le Hezbollah et L'Iran n’ont aucun intérêt à une stratégie de défense.

 

Le sort des armes du Hezbollah ne doit  pas être lié à une résolution de L'ONU, en particulier la résolution 194 dont l’application reste élusive depuis des décennies :

 

L'argument qui veut que le Liban doive être le dernier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël doit être abandonné. La plupart des pays arabes ont déjà reconnu Israël et ont des relations avec ce pays. Dans ce domaine, le Liban devra agir selon ses intérêts propres et non suivre l'agenda syrienne ou Iranienne.

 

Pour le CCLC

Président, Elias Bejjani

Conseiller Politique, Charbel Barakat

 

*Le CCLC est une fédération des organisations canadiennes suivantes:

Canadian Lebanese Human Rights Federation,  (CLHRF),  Canadian Lebanese Free Patriotic Movement (FPM-Canada), Phoenician Club of Mississauga (PCOM),/Canadian Phoenician Community Services Club (CPCSC),Canadian Lebanese Christian Heritage Club (CLCHC),World Lebanese Cultural Union (WLCU)-Canadian Chapter.