Communiqué de Presse du Conseil de coordination canado-libanais (CCCL)

 Toronto – Canada,
Téléphone et Télécopieur (905) 272 9389
Ligne de nouvelles – Bulletins de nouvelles en continu  (905) 270 0565
Site Web http://www.10452lccc.com

Courriel: clhrf@yahoo.com et Phoenicia@hotmail.com

25 août 2006
Pour diffusion immédiate

 

Le Parti Libéral doit traiter le Député Boris Wrzesnewskyj de la même façon qu'il a traité l’ancienne députée Carolyn Parrish

Le CCCL applaudit le caucus du Parti Libéral qui apparemment a convaincu le député libéral Borys Wrzesnewskyj, assiégé par suite de déclarations faites a la presse lors d’une visite au Liban, a démissionner immédiatement de sa position de censeur adjoint des affaires étrangères au sein du Parti Libéral, à la suite de commentaires douteux exprimés pendant une mission exploratoire au Moyen Orient avec deux autres députés de l'opposition. M. Wrzesnewskyj a suggéré que le Canada négocie avec le Hezbollah.

Le CCCL en fait ne considère pas que ce cas délicat, qui a créé beaucoup de tumulte dans les médias et chez le public, devra simplement finir avec la démission de M. Wrzesnewskyj. Dans ce contexte, nous invitons le Parti Libéral à sérieusement appliquer le même processus de résolution du problème qui a été exécuté avec l'ancienne députée Carolyn Parrish.

Le LCCC réitère sa dénonciation des commentaires indignes de M. Wrzesnewskyj et réaffirme sa forte conviction que le Canada ne doit pas négocier avec le Hezbollah et tous les autres organisations et groupes qui sont sur la liste canadienne du terrorisme, tant que ces groupes et organisations ne se soumettent complètement à toutes les dispositions légales stipulées dans la Loi sur le Terrorisme et tant qu'ils n’ont pas abandonné toutes les tactiques, conduites, idéologies, attitudes et comportements qui avaient mené le pays à les   classifier comme groupes terroristes.

Contexte
Le député libéral Borys Wrzesnewskyj de Toronto a démissionné hier en tant que censeur adjoint des affaires étrangères, à la suite du tumulte causé par ses commentaires suggérant que le Canada doit négocier avec le Hezbollah. Wrzesnewskyj s'est trouvé mis à distance par son propre parti après avoir fait sa déclaration pendant une mission exploratoire au Liban la semaine dernière. Wrzesnewskyj a offert hier sa démission qui a été acceptée. Wrzesnewskyj avait suggéré que le processus de paix du Moyen-Orient pourra bénéficier si le Canada est plus ouvert à des négociations avec le Hezbollah. Les commentaires de M. Wrzesnewskyj sont rapidement devenus le sujet principal de la retraite de trois jours du Parti Libéral à Vancouver, qui aurait du être une session de stratégie pour la saison prochaine du Parlement canadien. Chacun des dix candidats de proue du Parti a condamné les remarques, y compris le candidat préféré de M. Wrzesnewskyj, M. Gérard Kennedy. 

Pour le CCCL
Elias Bejjani/Président
Charbel Barakat/Conseiller politique

*Le CCCL est une organisation fédérale chapeautant les groupes municipaux, provinciaux et fédéraux suivants, à but non lucratif et enregistrés auprès du gouvernement fédéral: Canadian Lebanese Human Rights Federation,  (CLHRF),  Canadian Lebanese Free Patriotic Movement (FPM-Canada), Phoenician Club of Mississauga (PCOM), Canadian Phoenician Community Services Club (CPCSC), Canadian Lebanese Christian Heritage Club (CLCHC), World Lebanese Cultural Union (WLCU)-Canadian Chapter.